Une culture inclusive en entreprise est un atout majeur pour attirer et fidéliser des talents. Une entreprise ouverte, qui s’engage à accueillir et accompagner des profils diversifiés tout au long de leur parcours, devient un véritable moteur d’attractivité. Selon une étude de l’institut BVA People Consulting pour AFL Diversity, 82 % des salariés prêtent attention aux engagements sociétaux d’une entreprise lorsqu’ils cherchent un emploi. De plus, 41 % d’entre eux seraient prêts à démissionner si leurs valeurs ne sont pas alignées avec celles de leur entreprise.
Afin d’intégrer efficacement les nouveaux talents et de favoriser l’inclusion, ce concept s’impose peu à peu en France, devenant ainsi incontournable. Qu’est-ce que le mentorat ? Et comment ce dispositif d’accompagnement peut-il favoriser l’inclusion et la diversité ? On vous explique tout dans cet article.

Le Mentorat : qu’est que c’est ?

Le mentorat en entreprise consiste à établir une relation de soutien entre un mentor (souvent un cadre expérimenté) et un mentoré (un employé en début de carrière ou en développement professionnel). Cette relation permet au mentoré d’acquérir de nouvelles compétences, d’élargir ses horizons professionnels et de recevoir des conseils sur son développement personnel et professionnel.

Le mentorat se distingue de la simple relation de gestion car il repose sur l’écoute active, le partage de connaissances et l’accompagnement à long terme. Il est également un vecteur clé pour favoriser l’intégration des employés issus de milieux ou d’horizons différents, contribuant ainsi à l’inclusivité au sein de l’entreprise.

Le Mentorat : Un Moteur pour l’Inclusion

Selon une étude d’IME France, les entreprises qui adoptent des politiques de mentorat connaissent une croissance de 25 %. Le mentorat crée des liens humains, au-delà des compétences techniques, en incitant les mentors à s’intéresser à l’autre, à partager leurs expériences et à promouvoir la tolérance. De plus, il joue un rôle crucial dans la promotion de la diversité : selon McKinsey (2021), les entreprises engagées dans des pratiques de mentorat diversifié ont 33 % plus de chances d’améliorer leur performance financière.

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Bon à savoir

Selon une étude du cabinet Deloitte, 80 % des DRH considèrent la diversité et l’inclusion comme des priorités stratégiques.

1. Créer un environnement de travail collaboratif

Des entreprises comme Accenture, Orange, Axa, Engie et Danone ont adopté le Reverse Mentoring (mentorat inversé) pour encourager l’inclusion et l’échange de perspectives. En mettant en place ce programme, ces entreprises permettent à des jeunes talents, souvent issus de communautés diverses, de mentoriser des cadres supérieurs. Cela favorise une meilleure compréhension des enjeux sociaux, technologiques et culturels actuels, tout en créant un environnement de travail plus collaboratif et inclusif.

2. Favoriser l’égalité des chances

Selon une étude de Deloitte, les participants à des programmes de mentorat ont 50 % plus de chances d’accéder à des postes de direction. Historiquement, le mentorat a facilité les parcours professionnels et brisé des stéréotypes. Il offre des opportunités à ceux qui sont souvent laissés pour compte, comme les femmes, les personnes issues de minorités ethniques et les personnes en situation de handicap. Le mentorat permet d’apporter un soutien personnalisé et d’aider ces employés à surmonter les obstacles auxquels ils font face.

Une étude de McKinsey & Company (2019) montre que les entreprises avec des équipes de direction plus diversifiées ont 33 % plus de chances d’obtenir de meilleurs résultats financiers. Le mentorat est donc un levier stratégique pour promouvoir la diversité à tous les niveaux hiérarchiques.

Le saviez-vous ?

Un exemple de programme de mentorat destiné à promouvoir l’égalité homme-femme est le programme « Women@CGI » mis en place par CGI. Ce programme est conçu pour aider les femmes à développer leur carrière au sein de l’entreprise, en leur offrant des opportunités de mentorat avec des cadres supérieurs.

3. Amélioration de l’engagement des employés

Selon une enquête de Deloitte, 83 % des participants à des programmes de mentorat inclusif affirment que cela renforce leur sentiment d’appartenance à l’entreprise, contribuant ainsi à une réduction de 50 % du taux de rotation du personnel.

Lorsqu’une entreprise valorise ses collaborateurs et leur offre un soutien constant, cela améliore leur satisfaction et leur engagement. Une étude de Deloitte en 2021 révèle que 60 % des employés bénéficiant d’un mentorat sont plus satisfaits de leur travail et moins enclins à chercher un nouvel emploi.

Cela est particulièrement vrai pour les jeunes talents. Selon un rapport de la Fondation Kauffman, 74 % des stagiaires participant à des programmes de mentorat déclarent avoir renforcé leur confiance en la prise de décision.

Bon à savoir

Selon une étude de McKinsey & Company (2020), les entreprises qui favorisent la diversité de genre et d’origine ethnique ont 35 % plus de chances de surpasser leurs concurrents en rentabilité.

Comment mettre en place un programme de mentorat inclusif ?

Une étude de Gartner montre que les entreprises avec un programme de mentorat structuré connaissent une augmentation de 20 % de la rétention des employés et une croissance de 25 % de la productivité. Selon un rapport de la Chambre de commerce en 2020, 70 % des personnes ayant bénéficié d’un mentorat trouvent un emploi dans les six mois suivant leur programme. Ces chiffres montrent l’importance d’une stratégie solide pour des programmes inspirants et motivants.

Définir l’objectif de votre programme de mentorat

Voulez-vous limiter le turn-over, améliorer le bien-être des collaborateurs, ou renforcer la cohésion d’équipe ? Le mentorat peut aussi favoriser l’intégration des minorités et promouvoir une culture inclusive.
Selon une étude, 85 % des programmes avec des objectifs précis affichent une satisfaction supérieure à 90 %. L’utilisation d’outils numériques, comme des plateformes spécialisées, peut aussi augmenter l’engagement des participants.

Former les mentors volontaires

La mise en place d’un programme de mentorat nécessite des ressources internes. Il est important de solliciter des volontaires parmi les collaborateurs expérimentés. Des entretiens individuels permettent de mettre en évidence les qualités des mentors et de les associer à des mentorés compatibles.
La formation, centrée sur la communication inclusive et bienveillante, est essentielle pour préparer les mentors à leur rôle et garantir le succès du programme.

Mesurer les résultats de votre programme de mentorat

Une fois les binômes mentor/mentee formés, il est essentiel de recueillir les avis des participants. Demandez aux mentors s’ils souhaitent continuer l’expérience et s’ils ont rencontré des difficultés. Quels ont été leurs ressentis, leurs victoires et les challenges rencontrés ? De même, interrogez les mentees sur leur intégration, leur confort à poser des questions et l’implication de leur mentor.
À long terme, vous pourrez observer si les mentorés restent plus longtemps, s’épanouissent mieux et si la qualité de vie au travail s’améliore. Une étude de McKinsey & Company révèle que les entreprises avec des programmes de mentorat efficaces ont 30 % de diversité en plus au sein de leur personnel.

En conclusion

En conclusion, le mentorat est clé pour les entreprises inclusives. Il favorise la diversité, l’égalité des chances et un environnement collaboratif. En renforçant la cohésion interne et l’image externe de l’entreprise, le mentorat crée des équipes engagées et prêtes à relever les défis, devenant ainsi un levier stratégique pour la réussite organisationnelle.

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